Tarification des apports des professionnels - Syndicat Mixte La Montagne



Tarification des apports des professionnels

Le Syndicat Mixte La Montagne est l’autorité compétente en matière de gestion des ménagers et assimilés sur son territoire, dans le cadre de l’article L224-13 du CGCT.

Conformément à l’article L2224-14 du CGCT, le service public bénéficie à l’ensemble des ménages du territoire ainsi qu’aux producteurs non ménagers de déchets dits assimilés. Ces déchets peuvent provenir de collectivités, administrations, associations et professionnels.

Dans leur volonté d’inciter à diminuer les productions de déchets, les élus du Syndicat Mixte La Montagne ont souhaité étudier la possibilité de faire contribuer les producteurs non ménagers, à hauteur du service qui leur est rendu. Il a été proposé d’instaurer une tarification pour l’accès des professionnels en déchèterie. Cette tarification s’applique depuis le 1er janvier 2023, suite à l’approbation du projet de charte proposé par le SDEE, afin d’harmoniser les conditions d’accès en déchèterie dans tout le département de la Lozère.

Combien vous coûtent vos déchets ?

Les PME sont nombreuses à sous-estimer le coût complet de leurs déchets. Elles ont en effet tendance à considérer que ce coût se limite à l’achat de prestations pour collecter et traiter les déchets, telles que :

  • La location de matériel de stockage (bennes, compacteurs…) ;
  • Le coût de collecte, englobant l’enlèvement et le transport ;
  • Les tarifs de traitement ;
  • La taxe générale sur les activités polluantes – TGAP –, taxe EcoFolio, le cas échéant, pour les déchets d’imprimés papiers, redevance spéciale – RS – pour les déchets assimilés aux déchets ménagers.

Or, un déchet entraîne souvent d’autres coûts pour l’entreprise. Des coûts plus élevés mais aussi plus complexes à identifier, car générés avant la production du déchet :

  • Achat de matières premières qui partiront au rebut ;
  • Achat de fournitures, coûts d’énergie et de main-d’oeuvre pour la transformation de ces matières finalement jetées.

Bon à savoir

Une enquête de Oasis Environnement, en partenariat avec l’ADEME, montre ainsi que :

  • Les déchets de bureau représentent 130 Kg de déchets par salarié et par an ;
  • Moins de 1/3 de ces déchets sont recyclés ;
  • 3 millions de tonnes de déchets de bureau sont produits chaque année ;
  • 60 % des salariés pensent que le tri des déchets pourrait être amélioré sur leur site ;
  • 85 % d’entre eux sont très motivés pour réduire leurs déchets en entreprise.

Quelques mesures à adopter

Quelques mesures simples et peu coûteuses peuvent s’avérer très efficaces pour réduire vos déchets, et de fait, leur coût.

Condition sine qua non : l’adhésion des équipes, qui doivent donc être sensibilisées à une meilleure gestion des déchets.

  1. Promouvoir l’échange dématérialisé et l’archivage numérique d’un maximum de documents en utilisant la fonction de numérisation de l’imprimante.
  2. Paramétrer les imprimantes en noir et blanc – la couleur utilise plus d’encre – recto-verso et brouillon. L’impression en couleur, recto seul et qualité supérieure sera toujours possible, mais en option.
  3. Se fournir en cartouches d’encre rechargeables, aussi performantes mais meilleur marché que les produits standards.
  4. Organiser le tri sélectif pour l’ensemble de l’entreprise, des bureaux aux ateliers, en passant par les salles de réunions, les lieux de restauration et de détente, les espaces verts.
  5. Instaurer une politique de réutilisation des boîtes-colis et enveloppes matelassées, éviter les enveloppes à fenêtres, difficilement recyclables.
  6. Mettre en place un dispositif de compostage pour les petits volumes de déchets verts et alimentaires.
  7. Relayer la campagne nationale anti-gaspillage alimentaire dans le restaurant d’entreprise ou l’espace pause-déjeuner en libre accès.
  8. Inciter à l’utilisation de couverts et vaisselle réutilisables, quitte à équiper l’espace pause-déjeuner d’un lave-vaisselle en libre-service.
  9. Offrir des mugs personnalisés pour remplacer les gobelets jetables de la machine à café.
  10. Préférer les serviettes tissus aux essuie-mains jetables.
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