La France contre le reste du Monde - Syndicat Mixte La Montagne



La France contre le reste du Monde

En tout, dans le monde, ce sont plus de 2 milliards de tonnes de déchets que nous produisons chaque année.  Si l’on considère uniquement le volume de déchets ménagers, le plus gros producteur mondial est la Chine. Cet immense pays d’Asie produit 318 millions de tonnes de détritus par an. L’Inde le suit avec 244 Mt, puis les États-Unis, avec 239 Mt.

Si la Chine produit l’immense partie des déchets mondiaux, ce sont les États-Unis, qui, par habitant, remportent la palme. En effet, chaque américain produit près de 800 kg de détritus par an, dont 130 kg de déchets plastiques, lesquels, à eux seuls, représentent plus de 42 millions de tonnes.

Les USA en produisent davantage que tous les pays de l’Union Européenne réunis et deux fois plus que la Chine. De surcroît, ils ont une faible capacité de recyclage. Pourtant très développé, ce pays est considéré à juste titre, comme le plus gros pollueur mondial.

À titre comparatif, concernant les seules ordures ménagères, la France en produit environ 350 kg/an/hab. En tenant compte des déchets des ménages, des collectivités et des activités économiques, on ne dépasse pas 540 kg/an/hab. (dont 43 kg de plastiques). Ces scores peuvent être améliorés car, actuellement, ils font encore de l’Hexagone l’un des plus gros producteurs de déchets en Europe.

Retour en haut

Mentions legales - Politique de cookies - Liens utiles - Site réalisé par Logo Lozcom
Nos partenaires: