Actif depuis 44 années, le Syndicat Mixte La Montagne, a vu le jour en 1978, sous le nom de SIVOM La Montagne. Cette structure de coopération intercommunale, regroupe deux Communautés de Communes : communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac ; communauté de communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac.
Le Syndicat Mixte La Montagne a été créé dans le but d’effectuer la collecte et le traitement des déchets ménagers du Nord Lozère. Le but étant de remplacer les communes qui exerçaient jusqu’alors, elles-mêmes cette tâche. Au fil des années, le SIVOM a dû adapter son fonctionnement pour l’améliorer.
En 1978, c’est un auto-incinérateur qui a été mis en service au lieu-dit « Monteils » (à Rimeize), afin d’incinérer les déchets, par une combustion aussi complète que possible. En 1992, le Centre d’Enfouissement Technique est mis en activité, en lieu et place de l’auto-incinérateur. Il s’agissait alors d’enfouir les déchets, dans des conditions particulièrement strictes et régulièrement contrôlées, en les étalant avec un compacteur. Ce site a été réhabilité en 2006, lorsque le centre de transfert des Cheyssades a ouvert ses portes.
Le 1er janvier 2019, la dénomination « SIVOM » est abrogée et remplacée par Syndicat Mixte La Montagne.
–>Œuvrant dans un domaine en constante évolution, le Syndicat Mixte La Montagne se charge de la collecte et de la gestion des déchets collectés (ordures ménagères résiduelles, déchets recyclables ou collecte sélective). De plus, il est également porteur administratif du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) Nord-Ouest Lozère, dans le but de réduire la quantité d’ordures ménagères.