Le Syndicat Mixte La Montagne effectue la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) toute l’année, du lundi au vendredi, et du lundi au samedi en période estivale (juillet-août).
Les Ordures Ménagères Résiduelles sont collectées grâce à des bacs collectifs de regroupement, répartis sur l’ensemble des 37 communes qui composent le Syndicat. Ce sont environ 17 000 habitants qui bénéficient de ce service de ramassage.
Une fois collectées, les Ordures Ménagères Résiduelles sont acheminées vers le centre de transfert de Saint-Chély d’Apcher, situé sur le site de la déchèterie des Cheyssades. Sur place, les bennes des camions sont pesées, vidées, tassées et transférées dans des caissons de 30 mètres cubes. C’est le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère (SDEE) qui va ensuite, assurer le transport des bennes depuis le quai de transfert, jusqu’au site de Rédoundel, sur la commune de Badaroux, où sont regroupées les ordures ménagères du département. Elles vont subir un pré-traitement mécano-biologique, afin de réduire le volume de l’ensemble et de limiter la production de gaz ou de jus nocifs ; une fois le traitement effectué, il est procédé à l’enfouissement.