Le compostage des biodéchets, est-il devenu obligatoire dans les communes aujourd’hui ?
Conformément à la loi AGEC de 2020 et aux directives européennes, depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire en France. L’obligation n’est pas de composter les déchets de cuisine et de table, mais de les détourner du bac à ordures ménagères.
Certaines collectivités du territoire national, ont choisi par exemple, une collecte spécifique, en bacs. En Lozère, la solution la plus adaptée à notre territoire rural, a été de déployer le compostage, sous toutes ses formes.
Sur le nord-ouest Lozère, qui gère ces biodéchets ?
Sur le nord-ouest de la Lozère, c’est le syndicat mixte La Montagne qui a la délégation de la collecte des déchets, qui gère le déploiement du compostage. Il propose trois solutions : le compostage individuel pour les personnes qui ont un jardin, le compostage partagé, en pied d’immeubles, dans les quartiers, ou centres-bourgs, et le compostage autonome en établissement, pour les établissements publics et privés.
Le syndicat Mixte la Montagne, se déploie sur ces trois solutions
- Pour le compostage individuel, nous remettons gratuitement, à l’issue d’un atelier de sensibilisation aux bons gestes du compostage, d’une durée d’une heure, des composteur en bois Douglas, fabriqués par l’ESAT de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Cette animation se déroule sur le site de notre déchèterie principale, à Rimeize.
- Nous sommes en train d’équiper gratuitement des villages avec des aires de compostage partagé.
- Enfin, nous accompagnons les structures publiques ou privées dans leur compostage autonome en établissement, avec l’apprentissage des bons gestes.
Sur le territoire du Syndicat Mixte La Montagne, quelle quantité de biodéchets est placée dans la poubelle ménagère ?
Sur notre territoire, la part organique valorisable est de pratiquement 40 % du bac, soit 1 492 tonnes par an, c’est-à-dire un ratio de 75 kg/hab./an. Dans le cas du compostage individuel ou partagé, le gisement de biodéchets qui peut être détourné du bac gris, est estimé à 46 kg/hab./an. Soit 920 T par an.
Pourquoi est-il important, de ne plus mettre ses biodéchets à la poubelle ?
Moins nous mettons de déchets organiques dans nos ordures ménagères, moins nous transportons de déchets, donc nous réduisons l’impact carbone des camions. En Lozère, ces déchets organiques sont enfouis, donc réduire ou éviter le remplissage des bassins d’enfouissement, est essentiel pour promouvoir la durabilité et protéger les écosystèmes.
Cela touche-t-il le portefeuille des habitants ?
Oui. L’État nous impose une taxe sur les activités polluantes qui est de 60 € la tonne de déchets enfouis, contre 25 € en 2020. Cette somme est répercutée sur la taxe des ordures ménagères. Nos actions peuvent donc aider à contenir la hausse exponentielle, de cette TGAP.
Le Syndicat Mixte La Montagne, déploie des sites de compostage partagé sur l’ensemble de son territoire
Il est essentiel d’éradiquer la présence des déchets organiques, dans nos poubelles grises. Sur notre territoire, le syndicat mixte La Montagne installe gratuitement, de concert avec les élus des communes, des aires de compostage partagé dans les quartiers, en pied d’immeuble, ou en centre bourg. Une aire est dimensionnée pour 30 foyers usagers.
L’un de ces sites, a été le premier sur l’ensemble du département de la Lozère, a être labellisé « Site Vitrine ».
En octobre 2024, la commune du Malzieu-Ville a été l’une des premières à accueillir un site de compostage partagé. En février 2025, le Réseau Compost Citoyen Régional lui a décerné la labellisation « Site Vitrine ». Cette distinction est très valorisante pour ce site pionnier et pour les habitants qui l’utilisent.
Combien de sites de compostage partagé, le Syndicat Mixte La Montagne souhaite-t-il installer à terme ?
Aujourd’hui nous avons implanté 8 sites de compostage partagé sur le nord-ouest Lozère. Notre objectif est d’atteindre 40 sites, à l’horizon 2027. Il faut savoir qu’une aire de compostage partagé détourne de la poubelle d’ordures ménagères environ 4 tonnes de biodéchets par an, ce qui est considérable !
Les sites de compostage installés sur notre territoire
- Le Malzieu-Ville : Le Foirail
- Nasbinals : Cour du gîte communal
- Rimeize : Square Pezon
- Serverette : Place du Plô
- Saint-Alban-sur-Limagnole : Déchèterie
- Saint-Chély-d’Apcher : Rue Beausoleil / Rue du Docteur Yves Dalle / Place du Toural
Vous souhaitez devenir référent de site bénévole, d’un site de compostage partagé installé sur votre commune ?
Être référent de site, c’est occuper un rôle clé, un rôle avant tout collaboratif et souvent accessible en termes de temps. Il suffit de passer une fois par semaine sur l’aire de compostage, afin de s’assurer que les gestes écocitoyens ont bien été appliqués.
En amont, une formation gratuite aux bons gestes du compostage, d’une durée de 2h30, vous sera assurée.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher de Florence Celdran – Responsable de la prévention et de la gestion des déchets et Maître Composteur, au Syndicat Mixte La Montagne – 06 37 83 23 97 – gestion.dechets@sm-lamontagne.fr
En tant qu’utilisateur d’un site de compostage partagé, quels sont les gestes que je dois appliquer ?
- Déverser le contenu de votre bio-seau dans le bac d’apports ;
- Etaler sur toute la surface du bac vos biodéchets, à l’aide de la griffe à main qui se trouve dans le bac de broyat ;
- Saupoudrer vos biodéchets de broyat (matière carbonée), à l’aide de la pelle à main qui se trouve dans le bac de broyat. La quantité de broyat à saupoudrer est équivalente à la quantité de biodéchets déversée.
- Mettre une pelletée de broyat au fond de votre bio-seau. Cela servira à absorber les jus de vos futurs biodéchets ;
- Refermer les couvercles ;
- En cas de déchets indésirables dans le bac d’apports, contacter votre référent de site.
Quels sont les déchets organiques accueillis dans un bac d’apports, de site de compostage partagé sur notre territoire nord-ouest Lozère ?
- Les épluchures de fruits et de légumes découpées grossièrement et sans étiquettes ;
- Les fruits ou légumes gâtés, ouverts en deux. Pour rappel, les fruits dits « moches » se consomment et sont souvent les meilleurs ;
- Le marc de café sans la dosette ;
- Les coquilles d’oeufs préalablement broyées ;
- Les sachets de thé ;
- Les restes de repas (sauf viande et poisson).
Quels sont les déchets organiques et non organiques inappropriés dans nos sites de compostage partagé ?
- Les aliments carnés ;
- Les produits de la mer ;
- Les litières d’animaux ;
- Les excréments de chiens et/ou de chats ;
- La sciure ;
- Les mégots de cigarettes ;
- Les canettes en aluminium ;
- Le verre ;
- Les emballages ;
- Les mouchoirs usagés ;
- Le papier essuie-tout ;
- Les gros cartons ;
- La vaisselle en carton dite biodégradable ;
- Les sacs en plastique même dits biodégradables ;
- Les tontes de pelouses ou gazons…
- Les branchages (tailles de haies, de buissons…)
- …